Véritable mesure énergétique, la norme RT 2012 permet de créer des habitats très économes en énergie, mais aussi confortables et d’une grande qualité. Elle s’adresse aux logements neufs et aide à réaliser d’importantes économies. Tour d’horizon dans cet article sur ce dispositif permettant de disposer d’un confort optimal.
Réglementation dédiée aux constructions neuves, la norme RT 2012 a pour objectif d’optimiser les consommations d’énergie primaire telles que la climatisation, le chauffage ou encore la ventilation. Elle permet donc de réaliser des économies non seulement sur les factures, mais aussi sur les ressources énergétiques.
Outre les logements neufs, ce dispositif, défini par le premier Grenelle de l’environnement, s’applique aussi aux extensions de bâtiments de plus de 50 m2. Toutefois, pour bénéficier d’une RT 2012 complète, vos extensions de surface thermique doivent être supérieures à 100 m2. Celles comprises entre 50 et 100 m2 bénéficient d’une RT 2012 simplifiée à l’inverse des extensions qui sont inférieures ou égales à 50 m2. Ces dernières sont soumises à une « RT adaptée » ou « existant par élément ».
Pour obtenir le label RT 2012, tout constructeur d’un bien immobilier doit suivre un processus bien défini ou respecter la réglementation en vigueur. Il doit notamment réaliser des plans côtés, car la RT 2012 nécessite la mise en place d’une surface vitrée qui doit correspondre au seizième de la surface habitable de votre logement.
De plus, il est tenu de réaliser des études thermiques qui permettent de déterminer les matériaux à utiliser, la performance énergétique des systèmes à poser et de définir le confort d’été.
Outre ces exigences, le constructeur doit aussi valider ou obtenir l’attestation RT 2012 avant les travaux et construire son habitat en respectant les recommandations de l’étude thermique. Enfin, il doit nécessairement réaliser des tests d’infiltrométrie avant de demander et d’obtenir l’attestation RT 2012 de fin de travaux. À noter que pour être validé, le test d’infiltrométrie ne doit pas afficher un résultat supérieur à 0,6 m3 par heure par mètre carré (h.m2).