La nécessité que les agences immobilières et les administrateurs de biens mènent un suivi régulier des valeurs physiques qu’ils défendent est toujours d’actualité. Cette tâche, auparavant lourde, est désormais rendue facile par des logiciels pour états des lieux qui permettent de suivre en continu l’état d’un bien. Voici les fonctionnalités de ces logiciels.
En général, un logiciel état des lieux dispose de la possibilité de photographier chaque détail relatif au bien à inspecter. Il est également possible d’écrire ou de dessiner sur une image prise, ce qui pourrait être très utile pour mettre en évidence un détail spécifique comme une tâche, un revêtement en mauvais état, etc.
La majorité des logiciels pour état des lieux dispose de la fonctionnalité permettant de transférer le travail réalisé directement à un propriétaire ou un locataire. Ces outils garantissent un niveau de sécurité considérable d’autant plus qu’ils permettent de stocker les données et de les envoyer à n’importe quel destinataire depuis n’importe quel appareil grâce à la synchronisation.
Les logiciels pour états des lieux ont l’avantage de ne pas causer la perte des travaux réalisés grâce à la synchronisation. Autrement dit, toutes les données sont automatiquement synchronisées pour être accessibles depuis n’importe quel autre support. Cela dit, à un état des lieux entamé sur un ordinateur, on peut y accéder voire le modifier via n’importe quel autre ordinateur ou tablette, ou parfois smartphone.
En outre, il est tout à fait possible de réaliser un état des lieux sans avoir accès à Internet. Une fois connecté, les données seront automatiquement synchronisées et surtout entièrement sauvegardées sur un serveur fiable. Ainsi, s’il arrivait que votre ordinateur vous lâche, vous aurez accès à votre travail sur votre nouvel appareil.
Les logiciels pour état des lieux offrent généralement la possibilité de poser une signature électronique sur votre travail. Cette signature intervient comme l’acte qui marque la fin de votre rapport des lieux. Après la pose des signatures, vous pourrez toujours envoyer cette dernière version par mail à tous les acteurs qui interviennent dans la gestion du bien en question.
En revanche, vous aurez de grandes difficultés à modifier unilatéralement un état des lieux réalisé et signé avec d’autres personnes. Vous devrez convier toutes les parties prenantes à permettre la modification que vous désirez apporter. Autrement dit, si vous insistez à modifier le rapport, les signatures disparaîtront automatiquement.